Stimuler le développement économique de la filière bois

Objectifs

L’Office économique wallon du bois a pour mission essentielle de créer les conditions propices au développement économique et à la création d’emplois dans la filière bois en Wallonie.

Il est chargé d’élaborer une stratégie de développement de la valorisation et de l’usage du bois, dans une optique de maximisation de la valeur ajoutée générée par les entreprises wallonnes. Il doit piloter les actions que cette stratégie réclame en assurant une affectation consensuelle de la ressource.

Dans cette optique, 7 missions spécifiques ont été confiées à l’Office :

  • Mission 1 : la coordination de la politique de développement économique du secteur du bois

L’Office économique wallon du bois propose, dans le cadre de la politique tracée par le Gouvernement, des actions visant à créer et à développer de nouvelles activités dans le secteur du bois. L’Office joue en plus un rôle essentiel de coordination avec les autres outils wallons (en matières d’appui financier ou technique, de formation, de stimulation économique, de stimulation technologique et de gestion écologique du milieu naturel).

  • Mission 2 : la veille économique

L’Office économique wallon du bois récolte et diffuse l’information utile au développement stratégique du secteur et à l’optimisation des projets d’investissement. Cette veille s’applique à différents domaines : économique sensu stricto, technologique, commercial et réglementaire ou normatif.

  • Mission 3 : l’élaboration d’une politique cohérente et structurante de promotion économique du bois

L’Office économique wallon du bois identifie les différents opérateurs subventionnés par la Région wallonne et les bonnes pratiques en vue d’optimiser leurs actions. L'Office devra également mettre en œuvre une politique novatrice de sensibilisation pour susciter des vocations entrepreneuriales dans le secteur.

  • Mission 4 : l’activation des moyens et des supports supranationaux

L’Office économique wallon du bois encadre et/ou met en œuvre des programmes suprarégionaux (par exemple européens) liés à son activité.

  • Mission 5 : la dynamisation de la valorisation des ressources forestières

Au sein de l’Office, une « Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée » aide les propriétaires de petites parcelles à améliorer la valorisation économique de leurs ressources forestières, dans le respect de leurs droits et de leurs libertés et en accord avec la politique forestière wallonne.

L’Office renforce en outre le rôle économique de la forêt wallonne en veillant au maintien des surfaces productives et à la pérennisation des ressources forestières (équilibre accroissement/prélèvements).

  • Mission 6 : la formulation d’avis et de recommandations

L’Office économique wallon du bois formule des avis et recommandations au Gouvernement wallon sur le développement économique de la filière.

  • Mission 7 : toute autre mission confiée par le Gouvernement wallon

L’Office économique wallon du bois assure toute autre mission qui lui est confiée par le Gouvernement wallon.