Stimuler le développement économique de la filière bois

Groupes de travail

Pour réaliser ses missions et atteindre les objectifs qui en découlent, l’Office économique wallon du bois agit sur la base d’une réflexion collective de l’ensemble des acteurs de la filière.

La méthode retenue consiste, pour l'Office à s’appuyer sur un certain nombre de groupes de travail pour concevoir les actions à mener, pour mettre en marche ces actions, puis pour en assurer le suivi et l’évaluation. Le nombre de groupes de travail et leurs domaines d’actions ont été déterminés suite à une première hiérarchisation des problèmes à aborder, hiérarchisation établie par le Conseil d’administration sur la base des premiers travaux de l'Office autant que sur sa connaissance propre de la filière.

Les groupes de travail constituent des points de rencontre qui contribuent au décloisonnement entre composantes de la filière. Par leur biais, l'Office agit en organe de coordination et exerce une force centripète qui s’oppose à la tendance naturelle de la filière à la dispersion.

  • Le GT Approvisionnement

Le Groupe de travail « Approvisionnement » a pour objectif premier de répondre au besoin exprimé par les entreprises de disposer d’informations plus complètes sur la disponibilité en matière première, grumes et bois ronds essentiellement. Ces informations sont primordiales pour une bonne gestion des achats et surtout pour l’établissement d’une stratégie de développement à long terme.

Par ailleurs, le GT identifie les problématiques en matière d’approvisionnement, élabore les mesures correctives à prendre et favorise leur mise en œuvre.

  • Le GT Innovation

Le Groupe de travail « Innovation » a pour objectif d’identifier les voies de développement technologique à privilégier dans une perspective de rapatriement de la valeur ajoutée, et d’intensifier les actions de transfert de technologies ainsi que les synergies entre les acteurs de la recherche et du développement. Il agit également dans une perspective de redéploiement de compétences scientifiques et technologiques « bois » en Wallonie.

  • Le GT Utilisation efficace de la biomasse

Le Groupe de travail « Utilisation efficace de la biomasse » vise à permettre une coexistence harmonieuse entre les secteurs du bois d’industrie (papier, panneaux) et du bois-énergie au sein de la filière, et d’établir les bases, notamment statistiques, des recommandations conduisant à une distribution de la matière première dans des conditions de saine concurrence.

  • Le GT Bois dans la Construction

Le Groupe de travail « Bois dans la construction » a pour objectif majeur de développer la part du bois dans la construction, notamment dans les bâtiments publics et dans l’habitat collectif. Il cherche à identifier et encourager les progrès techniques qu’un tel développement suppose et à concevoir des argumentaires percutants.

  • Le GT Formation

Un nombre relativement élevé d’opérateurs de formation sont dorénavant actifs dans les domaines de la forêt et du bois. Quoique l'Office n’ait pas vocation à intervenir directement en matière de formation et d’enseignement, il doit veiller à ce que les entreprises puissent disposer des compétences nécessaires à leur développement. Il est utile à cette fin de centraliser l’information relative aux activités de formation pour la redistribuer selon les besoins. En créant ce groupe de travail, l'Office tâche particulièrement d’offrir aux opérateurs de formation la possibilité d’être informés en continu des besoins des entreprises.

 

D’autres groupes de travail peuvent être activés ou constitués par le Conseil d’administration s'il les juge nécessaires à l'accomplissement de ses missions ou au bon fonctionnement de l’Office.