Stimuler le développement économique de la filière bois

Activités internes

Parallèlement au fonctionnement des Groupes de travail, il appartient à l’Office de mener un certain nombre d’actions de base, soit parce que les groupes de travail en ont besoin pour fonctionner soit parce qu’elles s’imposent à lui en sa qualité d’organisme régional de soutien au développement économique de la filière bois.

Il s’agit des actions suivantes :

  • Récolter les données statistiques relatives à l’économie de la filière bois

Pour être capable de répondre à toute demande d’information, d’alimenter ses Groupes de travail en données et réflexions et d’agir où et quand il faut, l'Office scrute continuellement la filière bois dans toutes ses composantes et en établit régulièrement le bulletin de santé.

  • Assurer, par des actions de communication, la visibilité de l'Office

L’Office mène différentes actions de communication destinées à mieux faire connaître la filière bois en général, les problématiques auxquelles elle est confrontée, les actualités, les innovations, etc. auprès des administrations publiques, des organismes sectoriels, des opérateurs économiques, des particuliers, de la presse, des étudiants, etc.

Son site Internet, notamment les sections actualités et agenda, ainsi que les newsletters sont les principaux outils de communication propres.

L’Office répond par ailleurs aux sollicitations de la presse pour fournir de l’information, voire se positionner sur différents sujets d’actualité relatifs à la filière bois.

  • Répondre aux demandes d’avis et de conseils

Organisme désigné comme interlocuteur unique du Gouvernement wallon en matière de développement économique de la filière bois (cf. notification du 24 juillet 2008), et chargé d’une mission de formulation d’avis et de recommandations, l’Office est sollicité par les pouvoirs publics, notamment pour contribuer à l’élaboration de réponses à des questions parlementaires.

Dès lors que la forêt ou le bois sont concernés, l'Office est par ailleurs régulièrement sollicité par les administrations publiques, les organismes sectoriels, les opérateurs économiques, les particuliers, la presse, les étudiants, etc.

  • Prendre part à toute action d’animation de la filière bois wallonne

L'Office s’implique dans tout ce qui est été dit ou fait en rapport avec la filière wallonne du bois lors de manifestations ou événements organisés en Belgique ou à l’étranger. L’Office est présent et intervient lors d’événements, de conférences et de réunions destinés à assurer la coordination stratégique et politique de développement de la filière bois wallonne, la promotion de l’Office et de ses activités, la coordination d’initiatives locales, etc.