Stimuler le développement économique de la filière bois

Stimulation de l’innovation à haute valeur ajoutée

L’Office œuvre au développement de la seconde transformation, ou fabrication de produits finis, par la recherche de nouveaux débouchés à haute valeur ajoutée et l’innovation en termes de produits et de procédés. Pour ce faire, l’Office coordonne ou mène des études techniques et économiques de procédés innovants de valorisation des bois pour en favoriser, avec l’aide des opérateurs économiques, l’implantation dans la filière.

  • Le développement de techniques de construction durables

Pour améliorer la compétitivité des entreprises de transformation et répondre aux exigences environnementales à venir dans le secteur de la construction durable, l’Office encourage l’intégration de nouveaux procédés et la fabrication de nouveaux produits.

L’Office contribue au développement de produits de construction sans colle et insiste sur les solutions intégrant du bois feuillu afin de correspondre à un axe prioritaire de sa politique de développement, soit la transformation d’essences locales sous-valorisées chez nous.

  • La réalisation d’un ouvrage exemplaire

Soucieux d’illustrer les possibilités infinies en matière de valorisation du bois et de stimuler la créativité des entreprises wallonnes, l’Office a initié et coordonné la présentation d’un ouvrage exemplaire lors des Demo Forest de Bertrix en juillet 2019. Baptisée « Nautile sylvestre », cette structure était la pièce centrale d’un « Pôle bois » qui, à l’entrée du site illustrait à quel point le bois est un matériau technologique et tourné vers l’avenir. Cette construction monumentale de 7,7 mètres de diamètre et de 5,6 mètres de haut a été réalisée selon un processus innovant. Deux panneaux (lamellés-croisés ou CLT) ont été pourvus de micro-entailles. Ce retrait de matière confère de nouvelles propriétés au bois, qui peut être plié pour former 2 parois imbriquées, puis redéplié lors du démontage. Il permet donc aussi un transport à plat plus aisé et un procédé de fabrication moins énergivore. C’est la première fois que cette technique était utilisée à des fins structurelles.

  • Le rapatriement de valeur ajoutée

Pour tâcher de rapatrier la valeur ajoutée au hêtre par une transformation locale, l’Office souhaite favoriser la valorisation du hêtre en structure pour lui permettre de prendre des parts de marché dans la construction. Il a pour ce faire contribué à la procédure de validation d’un système de classement visuel du hêtre pour un usage en structure.

  • L’utilisation de bois indigène en terrasse

Depuis 2015, l’Office sensibilise les professionnels, principalement scieurs et négociants, pour qu’ils envisagent le développement d’une offre en terrasse à base de chêne wallon, essence disponible en quantité et qualité suffisantes. Les professionnels consultés par l’Office ont confirmé que l’idée d’utiliser des essences locales était réalisable sur les plans pratique et commercial, moyennant de bonnes techniques de mise en œuvre, garantes de la stabilité et de la durabilité des produits.

Les consommateurs sont également sensibilisés aux possibilités qu’offrent les essences locales en terrasse, notamment par le biais de la marque collective « Bois local – Notre savoir-faire » et au travers de la campagne de sensibilisation à la filière bois locale menée par l’Office depuis 2017.

  • La recherche de solutions de remplacement aux bois tropicaux

En 2017, la première installation de thermo-traitement du bois faisait son arrivée en Wallonie. Acquise par la scierie Scidus d’Etalle, l’installation permet d’ériger un peu plus des essences wallonnes normalement non durables en véritables solution de remplacement aux bois tropicaux, tant en termes de qualité que de prix. Si l’entreprise a finalement consenti l’investissement, c’est grâce à une étroite collaboration avec l’Office, dont le travail de veille couplé à une analyse approfondie des technologies disponibles sur le marché et des débouchés potentiels ont permis à la scierie d’envisager concrètement l’installation de cette nouvelle technologie.