Stimuler le développement économique de la filière bois

La promotion du secteur

 
  • La valorisation économique de la filière bois auprès des Pouvoirs locaux

S'appuyant sur un groupe de travail réunissant fédérations, organismes intéressés et cabinets ministériels, l’Office travaille sur une politique de lobbying pour orienter les cahiers des charges en matière de construction publique vers le bois et, plus largement, à l’élaboration d’une politique incitative en faveur de ce matériau.

  • La vidéo de promotion du secteur feuillu

L’Office a participé à la réalisation du film « Le Printemps du Feuillu » qui avait pour objectif de rendre aux bois feuillus leurs lettres de noblesse, de les réhabiliter auprès des transformateurs comme des consommateurs en leur donnant un emploi à la mesure de leurs aptitudes. Il propose un aperçu de ce qui se fait en Wallonie avec les bois feuillus indigènes. Ce document servira également de support à la promotion de la marque collective pour les bois feuillus et à la promotion d’une future plateforme collective de vente.

  • La campagne de sensibilisation à la filière bois wallonne

En juillet 2017, l’Office a lancé une vaste campagne de communication relative à la filière bois locale. Celle-ci s’inscrivait dans le cadre plus général du gouvernement thématique « Consommons wallon », qui contenait un ensemble de mesures concrètes visant notamment à mieux faire connaître les produits wallons. L’objectif principal était de faire prendre conscience aux consommateurs qu’ils ont souvent tendance à aller chercher ailleurs ce que nous produisons très bien chez nous. Elle a permis de mettre directement en lumière à la fois les ressources locales, avec un accent sur les essences feuillues, ainsi que le savoir-faire de nos entreprises. Tous les supports développés sont disponibles ici.