Stimuler le développement économique de la filière bois

L’information aux acteurs publics, aux professionnels et au grand public

 
  • La récolte, le traitement et la publication de données statistiques

Pour être capable de répondre à toute demande d’information, d’alimenter ses Groupes de travail en données et réflexions et d’agir où et quand il faut, l'Office scrute continuellement la filière bois dans toutes ses composantes et en établit régulièrement le bulletin de santé. Le PanoraBois Wallonie dresse le bilan de la filière tous les deux ans, alors que le baromètre économique trimestriel décrit la situation des marchés pour les différents segments d’activités de la filière au niveau de l’achat de la matière première et de la vente des produits principaux et connexes.

  • Le guichet bois

Dès lors que la forêt ou le bois sont concernés, l'Office est régulièrement sollicité par les administrations publiques, les organismes sectoriels, les opérateurs économiques, les particuliers, la presse, les étudiants, etc. Les informations et conseils ponctuels prodigués par le guichet bois représentent environ 300 interventions par an relatives à la filière bois, au bois, à sa transformation, à sa mise en œuvre, etc.

  • Les questions parlementaires

Organisme désigné comme interlocuteur unique du Gouvernement wallon en matière de développement économique de la filière bois (cf. notification du 24 juillet 2008), et chargé d’une mission de formulation d’avis et de recommandations, l’Office est régulièrement sollicité par les pouvoirs publics, notamment pour contribuer à l’élaboration de réponses à des questions parlementaires.