Stimuler le développement économique de la filière bois

Collecte, traitement et diffusion d’informations stratégiques

L’Office collecte, traite et diffuse les informations stratégiques dans une filière dont le développement pâtissait historiquement d’une carence en chiffres. Ce déficit est à présent comblé puisque l’Office fournit aux acteurs de la filière ou autres personnes/organismes intéressés les informations nécessaires pour les orienter de manière optimale dans leurs démarches.
  • Le PanoraBois

Véritable représentation dimensionnée de la filière, ce document stratégique aide le mandataire public à mesurer l’opportunité d’une assistance au développement de la forêt et du bois en Wallonie, et à cibler et concevoir cette assistance. Il permet par ailleurs aux professionnels de la forêt et du bois de mieux se situer dans leur environnement, de faire tomber des cloisonnements internes et de rationaliser ainsi le fonctionnement de la filière, autant de buts poursuivis par l'Office.

  • Le Holz Zoom

Au terme d’un travail de 2 ans de collecte et de traitement de données, l’Office a officiellement publié fin 2018 un PanoraBois en allemand consacré à la Communauté germanophone. Ce document a ensuite été présenté et distribué au premier trimestre de l’année 2019.

Les données qu’il contient portent notamment sur le nombre d’entreprises et l’emploi qui y est lié avec une ventilation par activité d’une part et sur les volumes de bois récoltés par essence au cours des dernières années d’autre part.

  • Le baromètre économique

Chaque trimestre, l’Office publie son baromètre de l’activité au sein de la filière bois. Il propose un tableau récapitulatif des tendances par sous-secteur d’activité, des indications de conjoncture glanées auprès des professionnels wallons ainsi qu’une sélection de graphiques contextuels utiles pour décrypter les évolutions constatées et les replacer dans un contexte plus général.

  • L’édition spéciale prix des bois du baromètre économique

Chaque année, l’Office publie une édition spéciale de son baromètre économique consacrée aux ventes de bois sur pied dans les forêts publiques. En effet, celles-ci revêtent une importance toute particulière pour les entreprises transformatrices de bois dans la mesure où elles représentent pour beaucoup d’entre-elles grosso modo la moitié de leur approvisionnement. L’accès à cette matière première demeure donc indéniablement une de leurs préoccupations majeures, condition essentielle à la pérennisation de leur activité.

  • L’annonce des résultats des ventes de bois

L’Office assure la diffusion rapide des résultats des ventes de bois par adjudication publique en forêts soumises, avec analyse par soumission et par essence a posteriori. Les résultats sont annoncés via newsletter, sur le site ainsi que sur la page Facebook de l’Office. Les tendances des prix des bois sur pied ainsi obtenues et diffusées constituent une aide précieuse à la décision pour les acheteurs, vendeurs, experts, etc.

  • La réalisation d’études de marché

L’Office réalise régulièrement des études dans le but de sonder les marchés, les professionnels et les consommateurs, le potentiel de faisabilité technique et financière de certains produits, etc. Les résultats de ces études font ensuite l’objet de séances de restitutions auprès des publics concernés et, le cas échéant, de campagnes de sensibilisation et de communication.

  • L’alimentation d’une base de données des entreprises de la filière

L’Office a constitué une base de données au départ des codes NACE 2008 liés entièrement ou partiellement à la filière bois et déclarés comme activités principales ou secondaires. Le classement des références est progressivement affiné et enrichi par la création de nouveaux codes résultant d’investigations sectorielles menées sur la base des projets en cours. La mise à jour de cette base de données se fait au départ des données de la BCE récoltées pour la rédaction du PanoraBois et du Holz Zoom.

  • L’information relative aux marchés publics

L’Office diffuse régulièrement des avis d'appels d'offres de marchés publics auprès des publics cibles potentiellement intéressés.