Stimuler le développement économique de la filière bois

Panorabois

PanoraBois, un aperçu détaillé de la filière bois wallonne

 

Deux ans après la première édition du PanoraBois l’Office économique wallon du bois dresse un nouvel état des lieux socio-économique de la filière bois en Wallonie. 

Les cycles économiques se succédant à un rythme bien plus rapide que les cycles naturels, les changements sont logiquement moins marqués en forêt que dans l’industrie. C’est la raison pour laquelle cette nouvelle édition fait la part belle à l’activité de première et de seconde transformation du bois.

Véritable représentation dimensionnée de la filière, le PanoraBois aide le mandataire public à mesurer l’opportunité d’une assistance au développement de la forêt et du bois en Wallonie, et à cibler et concevoir cette assistance. Il permet par ailleurs aux professionnels de la forêt et du bois de mieux se situer dans leur environnement, de faire tomber des cloisonnements internes et de rationnaliser ainsi le fonctionnement de la filière, autant de buts poursuivis par l'Office.

Si l’édition 2012-2013 du PanoraBois permettait pour la première fois de juger de la réelle importance de la filière bois wallonne, de fonder une réflexion et un projet sur de bons ordres de grandeur, deux ans plus tard, cette nouvelle publication ne vise pas uniquement à actualiser les chiffres précédents. Elle est imprégnée d’une logique de progression, vers la mise en lumière des évolutions et des transformations de la filière.

> Pour télécharger la version électronique, veuillez cliquer sur ce lien.

 


En juillet 2013, l’Office économique wallon du bois présentait la première édition du PanoraBois Wallonie, un large descriptif de la situation socio-économique de la filière bois wallonne. Il s’agissait d’une première, très attendue dans le secteur et unanimement appréciée.

Le PanoraBois évalue et quantifie la filière bois. Il procure une photographie socio-économique du secteur.

Le PanoraBois est destiné à tous les publics : aux décideurs politiques comme outil de décision ou aux particuliers comme instrument de découverte et de prise de connaissance d’un secteur souvent mal connu. Enfin, il a le mérite de contenir les derniers chiffres clés de la filière dans un format de poche qui peut donc facilement accompagner le lecteur partout.

Sa publication est bisannuelle.

> Pour télécharger la version électronique, veuillez cliquer sur ce lien.