Stimuler le développement économique de la filière bois

Fibres d'or

Les « Fibres d’or » 2020

Créées à l'initiative de l’ensemble des composantes de la filière bois wallonne, les Fibres d'or récompensent des entreprises ou professionnels qui ont apporté une contribution significative à l’essor du bois en Wallonie. Cette récompense est décernée tous les deux ans, au cours d'une soirée de gala organisée en marge des traditionnelles Rencontres Filière Bois.

Les différentes catégories

Innovation Procédé

La Fibre d’or de l’innovation procédé est octroyée à une entreprise wallonne qui a transféré ou développé une technique innovante en Wallonie. Cette technique a contribué de façon majeure à l’essor de l’emploi du bois. Son transfert ou son développement s’est réalisé dans le respect des 3 piliers fondamentaux et indissociables du développement durable : économique, social et environnemental.

Innovation Produit

La distinction entre une innovation procédé et une innovation produit n’est pas toujours aisée.  En effet, le développement d’un procédé peut mener à la fabrication d’un nouveau produit et un produit peut mener à la mise en place d’un nouveau procédé ! Toutefois, il s’agit, pour cette Fibre d’or de l’innovation produit de récompenser une entreprise qui a mis au point ou distribué un produit novateur à base de bois ou favorisant l’usage du bois. Ici également, ce produit doit respecter les trois piliers fondamentaux du développement durable.

Jeune entrepreneur

C’est l’âge qui constitue ici le critère de sélection, et non l’ancienneté dans la filière bois. Seuls les entrepreneurs de moins de 40 ans sont éligibles dans cette catégorie. L’objectif de la Fibre d’or du jeune entrepreneur est avant tout de mettre en lumière l’audace et l’enthousiasme d’entrepreneurs qui se sont engagés tôt dans un secteur de la filière bois.

Formation

La Fibre d’or de la formation récompense l’entreprise qui a eu recours au nombre d’heures de formation en numérique le plus élevé, tant en interne qu’en externe, au cours des quatre dernières années. 

 

A propos de la Fibre d’or

Le trophée de la Fibre d’or représente un fragment de cellule de bois, plus précisément de douglas, grossi 650 fois. Il a été fabriqué par impression 3D en acier inoxydable recouvert d’une microcouche d’or. Le recours à la fabrication additive contraste avec la transformation du bois en général, qui est un prototype de fabrication soustractive, par enlèvement de matière. La fibre d’or est un fragment de cellule. Le terme cellule appartient au domaine naturel ; il évoque le métabolisme et la physiologie. Le terme fibre par contre appartient plutôt au domaine artificiel ; il évoque la fabrication, la performance mécanique associée à la légèreté. Dès lors, par ce qu’il représente puis par son nom, ce trophée constitue une forme de trait d’union entre les deux états successifs du bois qui mobilisent toute une filière : la matière vivante puis le matériau.