Stimuler le développement économique de la filière bois

Visite d’une plantation forestière

22.06.2017

Depuis 2012, la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée (un service de l’Office Economique Wallon du Bois) mène des actions de gestion forestière groupée en faveur des petites parcelles privées (propriétés de moins de 5 ha). Depuis l’automne 2016, une attention particulière est portée sur la réalisation de travaux groupés de reboisement. En effet, de nombreuses mises à blanc sont effectuées sans être suivies de reboisement, donc sans investissement au profit de la forêt et de l’économie locale.

L’objectif de ces travaux groupés consiste à proposer un service tout compris (réflexion avec le propriétaire sur le terrain, proposition d’un projet de plantation, appels d’offres auprès des entrepreneurs et suivi des chantiers) aux propriétaires privés qui le souhaitent (base volontaire) afin qu’ils procèdent au reboisement de leur parcelle dans les meilleures conditions (plus d’informations sur le site internet www.reboisement.be ).

Dans le cadre de ces actions, la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée organise en collaboration avec le GAL Ardenne Méridionale une après-midi consacrée à la visite d’une plantation réalisée ce printemps sur la commune de Paliseul. Cette visite de terrain permettra aux propriétaires, éventuellement concernés par un reboisement, de découvrir concrètement le service d’accompagnement mis en place par la Cellule.

Nous donnons rendez-vous aux participants le mercredi 28 juin 2017 à 14h00 à l’église de Fays-les-Veneurs.