Stimuler le développement économique de la filière bois

Rendez-vous à Libramont

22.07.2015

Dans deux jours s’ouvre la 81e édition de la traditionnelle Foire agricole de Libramont. Un rendez-vous que l’Office économique wallon du bois ne pouvait manquer, d’autant que les années impaires, la Foire est également forestière. Quatre jours durant, l’Office présentera aux visiteurs diverses nouveautés sur un vaste stand entièrement réalisé en chêne wallon.  Levons un coin du voile…

Deuxième édition du PanoraBois : tous les chiffres de la filière

Surfaces forestières, emplois, entreprises, chiffres d’affaires, balances commerciales, construction bois, etc. L’Office économique wallon du bois dresse, en chiffres et en schémas, un nouvel état des lieux socio-économique de la filière bois en Wallonie. Véritable représentation dimensionnée, le PanoraBois aide le mandataire public à mesurer l’opportunité d’une assistance au développement de la forêt et du bois en Wallonie et permet aux professionnels de mieux se situer dans leur environnement.

Des produits wallons réalisés en bois local

Vitrine du savoir-faire wallon, le stand de l’Office exposera de nombreux produits et réalisations d’entrepreneurs wallons qui travaillent le bois local sous toutes ses formes. Eléments de construction, décorations, mobilier, aménagement intérieur, jouets, etc. De quoi montrer aux visiteurs, de plus en plus séduits par une consommation locale et responsable, que la filière bois wallonne ne manque pas de ressources et s’inscrit pleinement dans la logique des circuits courts.

Assistance aux petits propriétaires privés

Cette année, la Wallonie a voulu mettre à l’honneur celles et ceux qui œuvrent au quotidien au bénéfice du monde agricole et plus globalement de la ruralité. La Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée, l’un des services de l’Office, sera donc présente au cœur du village wallon, parmi une cinquantaine d’acteurs, pour répondre aux questions des visiteurs désireux de mieux connaître et valoriser leur parcelle forestière de moins de 5 ha, pour leur présenter une série d’outils à leur disposition et, pourquoi pas, convenir d’une visite de diagnostic.

Recherche et innovation

Le travail du bois est souvent associé à une forme de tradition ancestrale. Pourtant, loin des clichés, scientifiques et designers wallons repoussent tous les jours les limites des technologies et de la matière, débouchant sur des innovations tant en termes de produits que de procédés. L’Office a tenu à mettre en lumière certaines créations innovantes et des résultats de recherches récentes.

Des animations pour les tout-petits

Enfin, les plus petits ne seront pas en reste. En effet,  tous les jours, ils pourront laisser libre cours à leur imagination lors d’une animation ludique continue de 14h30 à 16h30. Au programme : construction de châteaux, de tours, de murailles, de fermes et autres édifices en bois (local, bien entendu).

 

Où nous trouver ?

Office économique wallon du bois

Stand 33H – 3.05 (Hall 3)

Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée

Stand 33H – 3.196C (Hall 3)