Stimuler le développement économique de la filière bois

Offre d'emploi - Chargé de projet

31.03.2017

Appel à candidatures pour l’engagement d’un chargé de projet au sein de l'Office économique wallon du bois

L’Office économique wallon du bois (société anonyme civile de droit public) a été chargé par le Gouvernement wallon de créer les conditions propices au développement économique de la filière bois en Wallonie. Dans cette perspective, l'Office œuvre notamment à l’accroissement de la part du bois dans le logement collectif et le bâtiment public.

Le Cahier des charges-type Bâtiments 2022, ou CCTB, actuellement en cours d’élaboration, est destiné à devenir, en Wallonie, la référence exclusive en matière de construction et de rénovation de bâtiments et logements publics. Aussi la qualité des chapitres qui ont trait au bois dans le CCTB sera-t-elle déterminante pour le développement du bois dans ce marché.

L’Office économique wallon du bois lance un appel à candidatures pour un chargé de projet qui devra mener à bien l’élaboration de la section 24 du CCTB, consacrée aux structures en bois (section qui appartient au tome 2 : Éléments de structures). Il s’agira d’un contrat à durée déterminée d’un an à temps plein. Le travail s’effectuera avec l’appui de la FNS (Fédération Nationale des Scieries), de l’UNEBO (Union Nationale des Entreprises du Bois) et de Fedustria (Organisation professionnelle des entreprises de l’industrie du textile, du bois et de l’ameublement) qui financent le projet, et en étroite collaboration avec la CCW (Confédération Construction Wallonne).

Missions

  1. Élaboration du contenu de la section 24 : Éléments de structures en bois, du tome 2 du CCTB.
  2. Contacts avec les entreprises du secteur de la construction bois pour une évaluation du potentiel technique et commercial, actuel et futur de l’outil wallon.
  3. Collecte des références nécessaires à la rédaction du texte : normes, documents normatifs, spécifications techniques, rapports de recherche et d’essai, avis techniques, etc.
  4. Recours aux outils informatiques associés au CCTB (« Author-e » pour le suivi rédactionnel du contenu, « Vitruv » pour l’aide à la rédaction de cahiers spéciaux des charges, la plateforme « batiments.walonnie.be » pour la consultation et le téléchargement de documents).
  5. Participation aux réunions du Comité de Pilotage du CCTB.
  6. Présentation de l’avancement des travaux au Comité d’Accompagnement du projet.

Diplôme et compétences

  1. Diplôme d’ingénieur civil des constructions ou d’ingénieur civil architecte, ou d'architecte, ou d'ingénieur industriel en construction. Un diplôme de bachelier en construction peut être envisagé si le candidat atteste une expérience suffisante dans le secteur de la construction bois.
  2. Maîtrise de l’expression écrite et orale en français.
  3. Maîtrise des outils informatiques de base.
  4. Expérience professionnelle dans le secteur de la construction bois (atout).

Permis de conduire catégorie B et voiture sont indispensables. Le/la candidat(e) devra en outre faire preuve :

  • d’une certaine flexibilité en matière de déplacement (visites d’entreprises, consultations des personnes ressources…) ;
  • de sens de la décision et des responsabilités ;
  • de rigueur et d’indépendance d’esprit ;
  • de capacité d’écoute et de négociation ;
  • d’aptitude au travail en équipe ;
  • d’intérêt vis-à-vis de la filière bois et du matériau bois.

 

Les candidatures (lettre de motivation et CV) seront adressées à Emmanuel Defays, Directeur de l'Office économique wallon du bois, pour le 28 avril 2017 au plus tard.

Office économique wallon du bois

Rue de la Croissance, 4

B-6900 Marche-en-Famenne

Tél. : 084/46 03 43 (secrétariat)

E-mail : info@oewb.be