Stimuler le développement économique de la filière bois

La Maitrise du Feu

10.01.2019

Près d’1/4 des wallons utilisent le bois comme source énergétique dans leur habitation

Le bois bûche, un combustible de choix dans nos foyers 

Actuellement, on estime que près de 25 % des ménages wallons utilisent, sous différentes formes, le bois comme source énergétique dans leur habitation. Parmi tous les combustibles bois utilisés pour se chauffer, le « bois bûche » fait figure de favori en Wallonie. En cette période hivernale, il est donc bon de rappeler aux citoyens que – pour être économique et écologique – leur appareil de chauffe doit être utilisé correctement.

Se chauffer au bois bûche, OUI, mais pas n’importe comment

Cette campagne qui a vu le jour en 2015 a pour principal objectif de veiller à ce que les (futurs) citoyens qui utilisent un système de chauffage alimenté au bois bûche utilisent leur appareil correctement.

Comment ? En insistant sur le fait que : pour être économique, sain et peu polluant, le chauffage au bois doit être mis en œuvre dans de bonnes conditions : choix du matériel, sélection du bois, alimentation du foyer, entretien… Des conditions qui, in fine, permettront de réduire les émissions de particules fines et autres polluants atmosphériques, mais aussi d’augmenter l’efficacité de la combustion.

En effet, réalisée dans de mauvaises conditions, la combustion de bois peut être source d’émissions de polluants atmosphériques ayant un impact sur la santé des personnes et l’environnement.

Par « mauvaises conditions de combustion », on entend : bois humide, mauvaise gestion de l’air, technologie du système de chauffage dépassée ou encore mauvaise évacuation des fumées.

Par « combustion propre », on entend une combustion qui ne produit presque pas de cendres (environ 3 % de la masse de bois), ne produit pas de fumées (hormis la phase d’allumage et d’extinction), pas d’odeur perceptible et pas d’encrassement excessif de l’appareil.

Plus d’infos ?

  • Le site www.lamaitrisedufeu.be avec l’accès au livret de conseils pratiques (disponible sur demande – format papier – en version française et allemande) 
  • La page Facebook « La maitrise du feu »

Contact : ValBiom asbl – Coordinateur de la campagne 2018-19 : Lauranne Debatty – l.debatty@valbiom.be