20.07.2017

L’OFFICE ECONOMIQUE WALLON DU BOIS ANNONCE PLUSIEURS NOUVEAUTES A LA FOIRE DE LIBRAMONT

Marche-en-Famenne, le 20 juillet 2017 – Dans une semaine s’ouvre la 83e édition de la traditionnelle Foire agricole de Libramont. Un rendez-vous que l’Office économique wallon du bois ne pouvait manquer, d’autant que les années impaires, la Foire est également forestière. Quatre jours durant, l’Office fera prendre conscience aux visiteurs du potentiel de la filière bois wallonne.  Levons un coin du voile…

Des produits wallons réalisés en bois local

Point d’orgue de la campagne de sensibilisation entamée début juillet, une maison entièrement réalisée en bois local servira de vitrine au savoir-faire wallon et à de nombreux produits réalisés par des entrepreneurs qui travaillent le bois local sous toutes ses formes. Eléments de construction, agencements, menuiseries, mobilier, décorations, ustensiles, jouets, etc. De quoi montrer aux visiteurs qu’ils ont parfois tendance à aller chercher ailleurs ce que nous faisons en fin de compte très bien chez nous. Une initiative qui s’inscrit pleinement dans la logique des circuits courts et de la consommation locale, de plus en plus populaires auprès des consommateurs. Et parce que l’avenir du secteur passe inéluctablement par le maintien et le développement du savoir-faire sur notre territoire, l’Office a également décidé de souligner l’importance de la formation et a collaboré avec le Centre de Compétence Forem Wallonie Bois de Libramont pour la construction et l’aménagement de son stand. Un travail qui sera notamment récompensé par une remise de certificats aux étudiants ayant participé à cette formation dispensée par les équipes du Forem.

Troisième édition du PanoraBois : tous les chiffres de la filière

Surfaces forestières, emplois, entreprises, chiffres d’affaires, balances commerciales, construction bois, etc. L’Office dresse, en chiffres et en schémas, un nouvel état des lieux socio-économique de la filière bois en Wallonie. Au-delà d’une simple actualisation des chiffres de la précédente édition, le PanoraBois 2017 est imprégné d’une logique de progression qui vise à mettre en lumière non seulement les évolutions et transformations de la filière mais également la diversité des maillons qui la composent. C’est ainsi qu’apparaissent pour la première fois sous une forme cartographiée, les secteurs de l’emballage (paletteries, caisserie et autres emballages bois), de la construction bois et du commerce bois (importateurs et négociants en bois).

Appui aux petits propriétaires privés

Cette année, le thème de la Foire agricole s'articulera autour du changement climatique. Les acteurs présents dans le village de l’agriculture expliqueront aux visiteurs comment ils répondent à la question suivante « Agriculture et climat, et toi tu fais quoi ? ». C’est ainsi que la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée, l’un des services de l’Office économique wallon du bois, dévoilera comment elle prépare la forêt de demain, notamment par le biais de travaux de reboisement groupés qu’elle organise pour les propriétaires soucieux de régénérer leur parcelle (www.reboisement.be). Comme l’année dernière, les visiteurs auront l’occasion de recevoir un plant forestier, en plus de toutes les informations utiles pour gérer au mieux leur bois.

Rendez-vous en forêt

Les 1er et 2 août, l’Office poursuivra sur sa lancée lors de Demo Forest à Bertrix. Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation, il exposera une série de produits en bois local davantage destinés à des applications extérieures et poursuivra par ailleurs la distribution de son ouvrage de référence sur la filière. La Cellule d’appui répondra quant à elle aux questions des visiteurs désireux de mieux connaître et valoriser leur parcelle forestière de moins de 5 ha. Elle leur présentera une série d’outils et de services conçus spécialement pour eux, comme un site de suivi en ligne de leur parcelle (www.maparcelleforestiere.be), une base de données d’entreprises forestières (www.entreprisesforestieres.be) ou encore la visite de diagnostic et les recommandations personnalisées qui en découlent.

Où nous trouver ?

Office économique wallon du bois

Hall 3 - Stand H3.05

Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée